Les origines et les évolutions du thé dans le monde

Considéré comme la seconde boisson la plus universelle dans le monde après l’eau, le thé est aujourd’hui très apprécié partout dans le monde. Quelques chiffres le prouvent. Sa production annuelle est d’environ 2 700 000 tonnes. Quant à la consommation, on compte en moyenne 1 200 milliards de tasses bues par an soit environ 36 000 tasses à la seconde. D’où vient ce fort intérêt pour le thé ? Un petit retour en arrière dans ses origines ainsi que son évolution au fil des siècles pourraient nous éclaircir.

Les origines du thé

On recueille plusieurs histoires du thé dont la plus connue est celle de l’empereur mythique Shen Nung en 2 737 avant J-C. On raconte qu’il avait pour habitude de faire bouillir l’eau avant de la boire pour en assurer l’hygiène. Un jour, il s’était assoupi sous un arbre et quelques feuilles sont tombées dans sa tasse. Il a alors découvert une nouvelle boisson exquise qu’il a ensuite promu en l’enseignant à ses disciples et en exploitant l’arbre qui a donné les feuilles.

Des légendes moins explicites prédisent l’apparition du thé il y a environ 5 000 ans. Dans tous les cas, il s’agit d’une boisson issue des pays asiatiques comme la Chine et l’Inde.

Les origines et les évolutions du thé dans le monde

L’évolution du thé

Au départ, on avait cultivé une seule espèce de théier. Il se plaît surtout dans les régions au climat chaud et humide. Plus tard, d’autres espèces ont été retrouvées.

Quant à sa dégustation, les habitants des pays asiatiques étaient les premiers adeptes. Avec le temps, les pays occidentaux l’ont également adopté. Si bien qu’il est devenu la boisson préférée des Anglais avec une forte augmentation des importations dans les pays européens.

Aujourd’hui, prendre le thé est devenu un art. Il peut être pris le matin au petit déjeuner. Il peut aussi être bu en guise de collation lorsqu’on reçoit des invités chez soi. Bref, voilà une boisson chaude et aromatisée qui a su prendre sa place dans notre quotidien.