Le thé, une boisson indémodable

Cela va faire plus de 5 000 ans que le thé est apparu est apparu dans notre quotidien. A l’origine, il était cultivé et surtout apprécié par les pays asiatiques. Au fil des siècles, les pays du monde entier s’y sont intéressés. Que ce soit le matin, à l’heure d’une collation avec des invités ou après le dîner, le thé est toujours le bienvenu. D’autant plus qu’il existe en une variété infinie. Partons à sa découverte pour mieux l’apprécier.

Un peu d’histoire pour le thé

La légende la plus connue est celle de l’empereur mythique Shen Nung il y a plus de 2 000 ans avant J-C. qui s’était endormi sous un arbre avec de l’eau bouillante à ses côtés. Les feuilles de l’arbre sont tombées dans son récipient jusqu’à former une excellente boisson.

Les pays européens et occidentaux l’avaient adopté bien des siècles plus tard et ne l’ont plus laissé. Aujourd’hui, on compte plus de 1 200 milliards de tasses de thé bues par an soit environ 36 000 par seconde dans le monde.

Le thé, une boisson indémodable

Les différentes sortes de thé

Comme nous venons de l’apprendre, le thé existe en une variété infinie dépendamment de sa texture, de son arôme et de ses bienfaits. Les plus connus sont le thé vert chinois, le thé du Japon, le thé à menthe marocain, le thé de Ceylan et bien d’autres encore. Côté couleur, on peut retrouver entre autres le thé noir et le thé rouge.

Si on parle santé, les plus appréciés sont le thé vert qui a plusieurs vertus médicinales, le thé à la camomille qui est idéal après un dîner trop généreux, l’hibiscus et le thé à la menthe.

La préparation du thé

La préparation du thé est assez simple. Après avoir fait chauffer l’eau jusqu’à une ébullition moyenne, vous ajoutez la quantité de thé nécessaire que ce soit en poudre sous forme de feuilles. Laissez infuser environ 3 à 5 minutes puis versez dans les tasses. Pensez à attendre un petit moment avant d’y goûter pour éviter de vous brûler et surtout pour en apprécier la véritable saveur.