Comment bien préparer son thé ?

Le thé est une boisson chaude très appréciée dans le monde. Ses origines remontent à près de 5 000 ans dans les pays asiatiques qui, jusqu’à aujourd’hui, sont maîtres dans la culture et la production de son arbre. Pour bien savourer le thé, il lui faut avant tout une bonne préparation qui repose sur le dosage, la température et la durée d’infusion. Voici nos conseils.

Le dosage

En principe, une tasse de thé qui tourne autour de 10 à 15 cl nécessite 2 grammes de thé, quantité qui se retrouve dans les sachets. Si vous utilisez des feuilles, il faut noter que plus on en met, plus les notes et la texture vont se libérer. Certaines boîtes donnent des indications pour vous aider.

La température de l’eau et la durée d’infusion

L’eau est un élément essentiel pour la préparation du thé. Sa température l’est tout autant pour que l’infusion soit de bonne qualité. Ainsi, il vous faut faire chauffer l’eau jusqu’à une moyenne d’ébullition pour ensuite verser le thé nécessaire notamment les feuilles  ou la quantité de thé en vrac. Il faudra alors laisser infuser entre 3 et 5 minutes sans jamais dépasser ce laps de temps. Entre temps, vous pouvez remuer avec une cuillère le liquide obtenu.

Comment bien préparer son thé ?

A chacun sa tasse de thé

Si tels sont les principaux critères pour une bonne préparation du thé, il faut savoir qu’il n’y a pas spécialement de dose ou de quantité obligatoire. Les doses que nous avons données sont conseillées. Ce qui ne vous empêche pas d’en rajouter pour obtenir plus de texture et plus d’arôme si tel est votre souhait.

Bref, préparez le thé comme vous le sentez. Il ne s’agit pas de le faire comme les autres mais de le préparer comme vous l’aimez.