Comment bien déguster son thé ?

Le thé  est une boisson chaude dont la production est la spécialité des pays asiatiques. On retrouve aujourd’hui des milliers de thé avec chacune leurs caractéristiques. Sa dégustation constitue un art. Pour savourer au mieux cette boisson, vous devez connaître quelques points essentiels.

Les caractères à considérer

Les thés existent dans une variété infinie. Pour les reconnaître et choisir celui qui vous convient, vous devez considérer quelques caractères. A commencer par l’éclat qui peut être translucide et lumineuse ou bien sombre et opaque. L’un comme l’autre peuvent être de bonne qualité.

Vient ensuite la texture qui peut être lisse et soyeuse ou bien astringente. Elle dépend surtout de la durée de l’infusion et de la concentration tannique du thé.

Il y a aussi l’arôme qui est l’ensemble des sensations olfactives perçues en reniflant la tasse. Il peut être végétal, fruité, floral, épicé ou autres. A l’arôme s’ajoute la rondeur qui en détermine l’équilibre général.

Comment bien déguster son thé ?

On n’oublie pas le corps qui détermine l’épaisseur de la boisson lorsqu’elle est mise en bouche tenant compte de la viscosité et de la force du cru.

Enfin vient le goût final que le thé laisse à l’arrière-bouche après sa dégustation. Vous devez alors disposer des accessoires nécessaires pour passer à celle-ci.

Les sets à thé et la dégustation

Pour déguster au mieux votre thé, vous devez disposer d’une théière et de tasses à thé en porcelaine ou en terre cuite. Le verre ou le métal ne sont pas conseillés. A cela s’ajoute les cuillères.

Après avoir préparé au mieux votre infusion, vous pouvez passer à la dégustation. Pour la préparation, vous pouvez vous référer aux conseils donnés sur la boîte. Vous pouvez aussi déterminer vous-même la durée de l’infusion selon vos préférences afin d’obtenir la texture qui vous convient.

Pour la dégustation, il faut attendre quelques minutes pour le laisser refroidir un peu avant d’y goûter. La meilleure température passe en dessous de 70° pour éviter les brûlures sans pour autant perdre le caractère chaud de la boisson. Procédez à une roulade en bouche pour bien savourer le thé et en apprécier la texture.

N’oubliez pas de sentir la tasse pour savourer l’arôme. Enfin, pour savoir que le thé a été préparé dans les meilleures conditions, il vous faut évaluer sa longueur en bouche. Son goût intense doit persister dans votre arrière-bouche pour être certain qu’il s’agit d’une excellente infusion.